Logiciels: Réaliser une affiche en plusieurs feuilles

Réaliser des affiches...
A partir d’une image, ces logiciels ou sites réalisent plusieurs impressions que l’on assemble ensuite pour obtenir un agrandissement de l’image de départ.


Services en ligne

The Rasterbator
Un site pour faire des affiches. On télécharge une image de son disque dur (1 Mo maximum), on définit la dimension, l’impression noire ou couleure puis après traitement, on télécharge le résultat sous forme de fichier pdf composé de plusieurs pages que l’on assemble par collage.
http://homokaasu.org/rasterbator/ (site en anglais)

 
Block Poster
Un autre site : http://www.blockposters.com/default.aspx qui fournit le même service...

Logiciels

PicSlice
Il suffit d’uploader son image, de définir le nombre de tranches verticales et horizontales et de cliquer sur le bouton. Un fichier Zip vous sera proposé à télécharger, il contient toutes les tranches séparées de votre image.
http://picslice.com/
Posteriza 
Créez des affiches à partir de vos photos digitales. Le logiciel divise les images en plusieurs parties que vous pourrez imprimer sur du papier de format régulier. Il inclut automatiquement des marges permettant le chevauchement lors de l’assemblage. Vous pourrez ajouter jusqu’à 4 lignes de texte.  http://www.posteriza.com/

Megamaps
Un logiciel au départ pour réaliser des cartes murales en juxtaposant plusieurs feuilles A4. Il suffit de remplacer certains fichiers par ceux que l’on veut agrandir.
Sur le site ac-amiens, une fiche est proposé pour réaliser la manipulation.
http://www.yourchildlearns.com/megamaps.htm


PosteRazor
PosteRazor coupe un fichier image en plusieurs morceaux pouvant être imprimés et ensuite joints pour en faire une affiche (poster)
http://posterazor.sourceforge.net/index.php

Humour: Ne dites pas mais dites...

Ne dites plus : « J'm'excuse si y a des fautes » 

Mais dites:
« Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la première édition les excusera, et la discrétion du lecteur savant qui ne s'arrêtera à si petites choses.»

 http://perso.cimetz.com/jeg/humour/humour15_dites.htm

Humour: Pour ne pas vous ennuyer durant une animation pédagogique: le Bingo blabla



Bruce Demaugé nous a préparé un petit jeu à faire lors des conférences pédagogique : un loto des "gros mots" de l’Education Nationale.
http://bdemauge.free.fr/humour/bingoblabla.pdf

Explications
Bingo blabla : cette grille vise à vous permettre de rester attentif tout au long de la conférence pédagogique à laquelle vous
allez assister. Dès que vous entendez une expression prototypique du blabla pédagogique, cochez la case correspondante.
Chaque colonne remplie vous rapporte 3 points et chaque ligne complète, 4. Additionnez vos points en fin de conférence
pour calculer votre score. Comparez votre résultat avec celui de vos collègues survivants. Le perdant apporte une plaquette
de chocolat lors de la prochaine récréation. 

Humour: Le générateur de parler creux pédagogique

"L'explicitation identifie les besoins analytiques de l'intégration".
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez deux heures !

Le générateur de parler creux pédagogique est un site qui propose une phrase à chaque visite ou à chaque rafraichissement de l'écran (touche F5).




Dans le même ordre d'idée, le site Parler creux permet à partir d'un tableau de sortir le même genre de phrases.
Pas mal pour clouer le bec à un jeune professeur des écoles qui vous prend la tête.
Vous pouvez échanger un mot d'une colonne par celui d'une autre ligne pour faire une autre phrase toute aussi "ronflante", effet garanti dans une discussion .

Un générateur de sujet de philosophie pour faire le malin: le philotron
http://cafedefaune.net/ougepro/philotron/ 

Ou le générateur de texte aléatoire qui génère des textes qui semblent vrais:
http://enneagon.org/phrases

Documents pour la maternelle



Le pôle départemental maternelle du Haut-Rhin est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle. Il tient un site proposant une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques.



Les documents sont rangés selon les 5 piliers :
S’approprier le langage
Découvrir l’écrit
Devenir élève
Agir et s’exprimer avec son corps
Découvrir le monde
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm



Evaluations nationales à télécharger


Livrets élève et enseignant des évaluations nationales
Sur le site de ac-grenoble, une page recense tous les livrets des évaluations nationales depuis 207-2008. Elles ont été passées en CE2, en sixième, en CE1, en CM2 et une fois en GS.
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/evaluations_livrets/index.php?num=846

J'ai récupéré une bonne partie de ces évaluations. Elles sont disponibles ici



Sur le site Eduscol, une page "Evaluation à l'école" est accessible. Elle propose des outils d'évaluation en français et en mathématiques pour le CE1 et le CM2.
"En complément des outils élaborés aux niveaux académique ou départemental, ces évaluations s'adressent aux élèves recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 et dont les objectifs d'apprentissages correspondent à ces classes, quelles que soient les modalités de leur scolarisation.
Les résultats des élèves peuvent être analysés à l'échelle de l'école. Leur exploitation permet aux enseignants de définir et d'adapter les choix pédagogiques les plus favorables à la réussite de leurs élèves, de prévoir les aides nécessaires ou encore d'organiser le travail des classes en prenant en compte les besoins identifiés. S'agissant des évaluations réalisées en CM2, elles constituent un support privilégié favorisant la liaison entre l'école et le collège."


http://eduscol.education.fr/cid47868/evaluation-a-l-ecole-primaire.html 

Enseigner avec la littérature en primaire: Attire Lire


Attire Lire est un site sur lequel des conseillers pédagogiques vous proposent des séquences complètes au sujet de quelques livres de littérature jeunesse classées par cycles puis par niveaux/classes. Ces séquences sont consultables en ligne ou téléchargeables au format .pdf (pour être imprimées)

http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/Presentation.aspx

Extrait de la présentation du site:

Parole aux auteurs
Qui sommes-nous ?

  Un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde qui poursuit un travail engagé depuis fort longtemps en littérature de jeunesse.
Que faisons-nous ?

  Nous élaborons des dossiers pédagogiques pour :
  - accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire ;
  - assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier.

  Dans chaque dossier ou livret, vous trouverez :
  - les raisons du choix de l’ouvrage ;
  - une grille d’analyse ;
  - un ensemble de propositions pédagogiques.

  Nous avons choisi de laisser à disposition certains dossiers antérieurs aux programmes actuels mais dont le contenu reste pertinent. Pour en savoir +
 

Quels sont nos choix ?

  Les dossiers s’efforcent d’offrir une variété de démarches. Les propositions diffèrent d’un livre à l’autre. Elles correspondent au caractère propre du livre, un roman d’aventures ne se traitera pas comme un roman historique. Elles ne sont pas la reproduction d’un schéma pré-établi pour UN parcours de lecture intégrale.
  Un livre est une œuvre que l’on ne doit pas vider de son sens par une exploitation abusive. Il constitue le support de recherches, de débats, de mises en commun, qui procurent des moments de « partage » dans la classe. En savoir plus sur nos choix didactiques et pédagogiques
Avertissement Droit d'Auteur / Copyright

  Les livrets Attire-Lire sont soumis, comme toute œuvre de l'esprit, au Code la Propriété Intellectuelle. Ils sont mis gratuitement à disposition des enseignants pour une utilisation pédagogique et peuvent être téléchargés et reproduits.
Leur utilisation à des fins commerciales sans consentement explicite des auteurs est interdite.
Remerciement aux éditeurs

Nous remercions vivement les maisons d’édition pour leur autorisation de reproduire à titre gracieux les couvertures des albums sélectionnés et / ou des extraits de texte et des illustrations.

En ligne: entraînement au calcul mental, Calcul@tice



 Extrait du site:
« Bienvenue sur calcul@TICE, site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). L’accès à toutes les ressources présentes sur nos pages est entièrement gratuit.

Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes. Une priorité : l’entraînement des élèves ( à l’école, mais également hors temps scolaire. ) »


calcul@TICE est disponible également en ligne, donc sans installation.
Paramétrable (sauf la version en ligne), il peut être utilisé du CP au CM2.
Il peut enregistrer et mémoriser les résultats des élèves.
Il propose une démarche originale qui privilégie le calcul réfléchi et la recherche de procédures.
Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée ou à la maison.


Chaque élève se verra attribuer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il pourra ainsi se connecter en classe, mais aussi à la maison pour résoudre quelques problèmes et exercices de calcul mental.


A partir du site on accède à la rubrique

Les exercices
Cette rubrique propose des exercices rassemblés par année, du CP à la 6ème, par objectif et par niveau de difficulté (gradation de 1 à 4) : mémoire des faits numériques (tables d’addition et de multiplication) et procédures de calcul y sont exercées.
Des tableaux imprimables permettent à l’enseignant de déterminer le parcours de l’élève et de suivre leurs acquisitions.

L’application en ligne
Cette entrée donne aux enseignants toutes les clés pour construire le programme de travail et sa progressivité en phase avec l’enseignement qu’il mène en continu dans sa classe.

Les  rallyes
Documentation
Deux types d’informations y sont proposés :
  • Quelques éléments à la base des conceptions actuelles conduisant à distinguer mémorisation des « faits numériques » (les tables) / automatisation des « procédures » et à travailler leur complémentarité.
  • Quelques outils spécifiques pour accompagner l’utilisation des ressources du site.

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/

En ligne: générer des modèles d'écriture

 Cursivecole est un site permettant de générer en pdf des documents:

Choisissez un type de lignage.
Tapez vos modèles d'écriture au clavier.


Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive sous forme de fichier pdf à télécharger.


Le site permet en outre la réalisation en ligne de:
  • Textes d'écriture en ligne
  • Bannières d'écriture en ligne
  • Étiquettes prénoms en ligne
  • Étiquettes phrases en ligne
  • Cahier de vocabulaire

Le matériel pour une classe de CP

Le matériel utilisé en classe
"truc"
Numéroter les cahiers : c’est plus facile à remettre dans l’ordre pour correspondre à la liste de classe. Lorsqu’il manque un cahier après ramassage, il est très facile de retrouver la personne qui n’a pas rendu le cahier...

Plusieurs personnes m’ont demandé le matériel qu’utilisent les élèves de CP. Sachant que ce matériel conditionne énormément le travail mis en place, et que les commandes doivent être passées le plus rapidement, voici :

Le matériel en CP

Une trousse 
Une trousse de feutres et crayons de couleur
Un petit cahier couverture verte, cahier de correspondance avec la famille. 

Un petit cahier couverture jaune, cahier d’écriture et d’orthographe. Son interlignage changera en fonction de l’écriture de l’élève.  Un petit cahier de brouillon, servira plutôt au troisième trimestre. 
Le grand cahier 24X32 ( 60 pages), cahier du jour. C’est dans ce cahier que sont collés les travaux de mathématiques et de français quotidiens. Il se transformera au troisième trimestre en petit cahier à couverture bleu. 
Un cahier de texte 
Un grand cahier 24x32 à pages blanches, cahier de vie 
Un grand classeur 
Un porte-vue vert, lutin Mémo-CP 
Un porte-vue bleu, lutin de lecture 
Une chemise plastique, chemise pour ranger les évaluations.

Fonctionnement du classeur Cycle 2
Depuis plusieurs années, nous utilisons (mes collègues du cycle 2 et moi-même) un fonctionnement pour le rangement dans le classeur de découverte du monde.
Au Cp, les élèves découvrent en général cet outil qu’est le classeur et il faut donc trouver un fonctionnement qui permette un rangement efficace.
Au début d’année, nous faisons acheter des maxi-intercalaires de 4 couleurs différentes jaune - verte- bleue et rouge (Note : Ces couleurs se trouvent dans chaque paquet d’intercalaires que l’on trouve dans le commerce). 
 Les parents achètent aussi des pochettes transparentes et en rangent une trentaine derrière chaque intercalaires. Le classeur ainsi préparé peut être rangé dans la classe.
Nous avons déterminé le codage suivant :
  •  Couleur jaune : tous les travaux en rapport avec l’espace (plan-maquette...). 
  •  Couleur bleue : tous les travaux en rapport avec le temps (arbre généalogique...) 
  •  Couleur verte : tous les travaux en rapport avec les sciences.

Couleur rouge : la résolution de problèmes
Tous les travaux sont donc imprimés ou photocopiés sur les feuilles de couleur idoines. Exemple, le travail relatif au repérage sur un plan sera réalisé sur une feuille jaune. Le classement est facilité et ne pose plus les éternels soucis que nous avions auparavant, lorsqu’un élève retrouvait une feuille égarée, faisait tomber toutes les feuilles du classeur ...

Ce système fonctionne très bien et a l’avantage de :
  •  Permettre un rangement aisé par tout un chacun. Un élève peut facilement ranger la feuille d’un enfant absent. Une feuille trouvée trouve rapidement sa place... 
  •  Permettre de cloisonner les matières et/ou de discuter de l’endroit où l’on doit le ranger. En effet dans le cadre de certains projets qui englobent plusieurs champs disciplinaire, il est intéressant de se mettre d’accord avec les élèves de son classement. 
  • Permettre aux parents de s’investir aussi dans le classement de leur enfant. Chacun peut savoir où la feuille retrouvée non rangée doit se placer... 
  • Protéger les feuilles qui sont rangées dans des feuillets plastiques. La manipulation des feuilles est facilitée, les pages ne se détachent pas, ne sont pas froissées ou tâchées...
  •  Éviter l’ouverture systématique des anneaux qui bien souvent amène à casser le système ou à défaire les feuilles déjà classées. Les feuilles se rangent dans des pochettes et à chaque période de vacances, les parents rajoutent quelques feuillets transparent pour la période à venir.  Réduire le temps de classement en classe.

Les cahiers pour l’écriture en CP
Les enfants possèdent un grand cahier du jour (24 x 32) où sont collées les feuilles de travail. Les élèves écrivent beaucoup dans ce cahier. Néanmoins ils ont aussi :

Cahier 1
D’abord un cahier 17 x 22 double-ligne (3 mm) de 32 pages "débutant" avec une ligne pour les grandes lettres (l,h,k...) : il permet d’écrire "dans les rails", permet l’apprentissage d’un cahier (gestion de la marge, orientation du cahier...)
Cahier 2 Ensuite, quand l’élève maîtrise la présentation et l’écriture, il passe à un cahier 17 x 22 avec un interlignage de 3 mm. (Désignation exacte : Format 17 x 22 - 32 p - Seyes, 3 mm (carreaux 12/12)). Il permet de différencier les lettres "2 étages" des lettres "3 étages".
Ces deux cahiers sont utilisés au premier et deuxième trimestre en fonction du niveau de chacun : un élève peut-être au cahier 2 ou 3 alors qu’un autre est encore au cahier 1.
Au second trimestre certains exercices proposés sur les grandes feuilles en lecture utilisent un guidage plus ou moins précis (double lignes à seyes).
Cahier 3 Enfin il passe au cahier Seyes standard.

Au CE1, il est courant de repartir sur un cahier interlignage 3 mm pour revoir la formation des lettres, la présentation ... puis d’utiliser un cahier Seyes standard.

En ligne: visualiser le temps


Si vous possédez une connexion en classe vous pouvez utiliser certains sites permettant de visualiser le temps passé ou le temps restant.
Très pratique pour les travaux de groupe...

Exemple avec:

http://www.online-stopwatch.com/french/
Il y a aussi une compte à rebours bombe, une calculatrice ....

Des fractions vers les décimaux




Accès aux ressources sur les fractions (formalisations, outils, séquences...)


Accès à la page Pinterest dédiée aux fractions

Des pistes chez Maitresseuh:
http://maitresseuh.eklablog.com/aider-les-eleves-qui-pataugent-avec-les-fractions-a119702552

Sites: quelques sites pour travailler les fractions


Voici quelques sites pour travailler en ligne les fractions

Générer des axes pour placer des fractions
Placer des fractions sur une droite numérique

En vrac:

 Didapages

En ligne: balance interactive

Informatique-Enseignant.com nous propose une application flash permettant de reproduire des pesées: la balance interactive.


L’application propose trois types de balances que l’on peut sélectionner grâce aux options dans la partie supérieure :
  • Une balance à colonne qui permet de peser au gramme près.
    Une balance Roberval qui permet de peser à la centaine de grammes près.
    Deux balances de cuisine, l’une de 2 Kg et l’autre de 10 Kg.
Lien: http://www.informatique-enseignant.com/balance-interactive/




En ligne: Manipuler des fractions

Informatique-Enseignant.com nous propose une application flash qui va vous permettre d’écrire, de représenter et de comparer les fractions tout en profitant d’un affichage graphique en temps réel.



L’application propose quatre types d’exercices:
  • Composer une fraction
  • Écrire une fraction
  • Représenter une fraction
  • Comparer deux fractions
Pour chaque type d’exercice, les fractions peuvent être présentées sous différentes formes:
De manière « classique » avec le numérateur et le dénominateur

  • Sous forme d’un rectangle
  • Sous forme d’un disque
  • Sous forme d’un nombre décimal
 http://www.informatique-enseignant.com/fractions/

Manipulation numérique en ligne: Virtual Manipulatives

Lorsqu'on était petit, on a manipulé en classe des bâtons dizaines et des plaquettes centaines. Ce matériel pédagogique a plus ou moins disparu des écoles et c'est bien dommage. 
En effet, pour certains, c'était une aide précieuse à la construction du nombre.
Il existe cependant en ligne une application permettant de manipuler ce matériel de manière virtuelle.
- http://www.glencoe.com/sites/common_assets/mathematics/ebook_assets/vmf/VMF-Interface.html

Note: Ce site propose de nombreux autres outils qu'il peut être intéressant d'utiliser: horloge, balance, géométrie...

Sites de polices de caractères, notamment pour la classe


 
Des sites de polices

Voici plusieurs site référençant des polices pour la classe

Police de caractère écologique

La police de caractère «Century Gothic » est une police de caractère très fine, et permet d’économiser 25% d’encre par rapport à Arial (source: Maxime Johnson). Malheureusement, la police est un peu large ce qui a tendance à faire surconsommer un peu de papier… Il existe une police de caractère qui s’est intéressée à cette problématique : Eco-font

Cette police de caractère insère des petits trous au milieu des lettres. Peu joli sur de gros caractères, le résultat est imperceptible pour un texte imprimé en taille normale, pour 20% d’économies d’encre (sans surconsommation de papier).



Quelques polices originales

En plus des polices pour la classe (voir le libellé "Polices" à gauche de l'écran), voici quelques polices originales


Comme celles-ci




http://clofont.free.fr/Police/creation.htm

Polices pour les mathématiques

Un article qui référence quelques polices facilitant la création de support mathématiques...

  • Une police cartes à points pour la représentation des nombres (explications sur cette page)
  • Police Euro du groupe Freinet

Police pour personne dyslexique: Open Dyslexic

Une personne dyslexique a du mal à identifier les différentes lettres ou les syllabes qui composent chaque mot. 


Afin d’aider les personnes touchées par la dyslexie, Abelardo Gonzalez a créé une police de caractères un peu spéciale : Open Dyslexic. Les glyphes composant cette police ont la particularité d’avoir une base un peu plus grosse que le reste, plus « lourde ». C’est ce petit truc en plus qui permet au cerveau des personnes dyslexiques d’éviter de mal interpréter les lettres affichées, d’éviter de les confondre avec d’autres lettres.

A télécharger sur Dafont: http://www.dafont.com/fr/open-dyslexic.font 

Des pourtours pleins et gras des lettres permettent à l’œil des lecteurs de mieux s'orienter.Plusieurs développeurs ont choisi d'utiliser cette police de caractère dans leurs propres projets. Par exemple, Dyslite (payant), un  plug-in qui convertit n'importe quelle page internet en police OpenDyslexic, pour que les dyslexiques puissent surfer plus facilement. 
Beeline Reader propose également une version en OpenDyslexic, comme la liseuse Kobo. OpenDyslexic a récemment sorti une version pour iOS 7, qui permet aux utilisateurs de ce système d'exploitation de télécharger la police sur leurs tablettes et mobiles. 
Sur chrome, on peut ajouter un addon qui transforme la page internet en changeant la police avec la police
OpenDyslexic.
Des éditeurs commencent à imprimer des livres avec cette police.

En ligne: générateurs de feuilles lignées, quadrillées...




Le site de Jérôme Desmoulins qui permet, entre autre, de générer des feuilles support (carreaux, papier à points, lignes...):
- http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles
A noter que l'on peut générer des fiches avec des lignes adaptées aux élèves dyspraxiques.

Le site incompetech
Qui permet aussi de nombreux supports
- http://www.incompetech.com/graphpaper/ 

Jeux et mathématiques
Un autre lien très riche de mathématiques qui propose des fichiers pdf de nombreuses formes. De nombreuses utilisations sont possibles dans la classe...
Des papiers millimétrés, des pavages...

- http://jeux-et-mathematiques.davalan.org/divers/a4/index.html

Technologie: Fabriquer une bricole



Accès aux fichiers concernant ce projet de 2006
Projet dans:
  • Domaine de la langue
  • Histoire: le Moyen Age
  • Technologie: Leviers et balances

Romans en ligne: L'encrier, site de Philippe Tassel




http://lencrier.net/index.htm

Quelques histoires écrites par Philippe Tassel, plusieurs format dont Epub et Ibook pour nos tablettes

Fiche mémoire sur le dialogue



Accès à la fiche

Fiche mémoire sur les alexandrins



Accès à la fiche.

Décrire un animal, mélange de plusieurs animaux


Voici un dossier avec:
  • Des diaporamas d'animaux mélangés
  • Des photos truquées d'animaux mélangés glanées sur Internet
  • Des exemples d'écriture réalisées en classe

Fiche mémoire: la description d'une personne



Le champ lexical et une aide méthodologique pour la description d'une personne.
Accès à la fiche

Lecture cycle 3: Liberty chérie

Soraya ou l'histoire d'une enfant courageuse en quête de liberté... Parce qu'un monsieur a promis de l'argent à ses parents, Soraya, onze ans, quitte Madagascar et tous les siens pour travailler au sein d'une famille bourgeoise à Paris. Victime de patrons barbares, elle trouve en Jane, jeune fille au pair originaire de Grande-Bretagne, une alliée et une amie... qui bientôt l'alerte sur sa condition d'esclave, ici, en France, au XXIe siècle !

Accès aux fiches de lecture

Lecture suivie: Un cadeau de poids

L'histoire d'un cadeau offert par Haroun al- Rachid, calife de Bagdad à Charlemagne...

Accès aux fiches de lecture.

Lecture suivie: Ippon


Sébastien est seul avec Justine, la baby-sitter. Descendue dans la cuisine il y a un long moment, celle-ci n'est pas remontée. Il s'impatiente, va la chercher et... la trouve égorgée, baignant dans son sang. Le tueur au rasoir est toujours dans la maison. Sébastien n'a qu'un atout : c'est un passionné de judo... Une traque sous forme de huis clos : cent pages sans respirer, les cheveux dressés sur la tête.

Fiche de lecture quotidienne

Lecture suivie: Le renard de Morlange

Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune...

Accès aux fiches de lecture

Lecture suivie: C'est bien

La vie de tous les jours est pleine de petits plaisirs à cultiver. Des petits bonheurs à déguster entre les lignes… Ici, seuls les bons moments de la vie sont relatés. Toutes ces petites choses, ces moments insignifiants sont décrits avec une telle justesse, une telle simplicité, sans artifice mais avec cette tendre poésie que tout lecteur les perçoit intimement. Les plus grands font ainsi remonter à la surface les souvenirs de la douceur de l’enfance commune à bien des générations. L’utilisation du “on” impersonnel dans chacune de ces courtes nouvelles permet une réelle identification de la part des jeunes lecteurs qui adhèrent aussitôt à ces fragments de vie qui leur sont si proches comme des instantanés de leur quotidien.

Accès aux fiches en ligne

Lecture suivie: Chasseur de feu (histoires vraies)

Revue - Histoires Vraies N° 120 : Chasseurs de Feu

A l'époque préhistorique, les hommes connaissaient les bienfaits du feu qui chasse la nuit, le froid et les bêtes sauvages. Mais tous ne savaient pas l'allumer....

Accès aux fiches de lecture.

Lecture suivie: Fantastique Maître Renard


Trois fermiers nommés Boggis,Bunce et Bean essaient de tuer le renard qui vient rôder autour de chez eux à la tombée de la nuit pour leur voler poulets, canards, oies et dindes.

Bean a repéré le terrier du renard et les trois fermiers lui tendent une embuscade. Ils déclenchent la fusillade lorsque le renard sort de son repaire la nuit tombée. Le renard leur échappe une fois de plus, non sans mal car les coups de fusils ont coupé sa queue. Pris au piège par les fermiers et leurs employés et manquant de mourir de faim au bout de trois jours, le renard et sa famille creusent un tunnel jusqu'au poulailler de Boggis et volent quelques poulets...

Ils continuent en direction de l'entrepôt de Bunce et de la cave où Bean garde son cidre. Au cours de ces péripéties ils rencontrent le blaireau et d'autres animaux en train de mourir de faim à cause du siège que les fermiers montent autour de la colline où se trouve le terrier. Le renard, se sentant responsable de cette situation, invite tous les autres animaux à un banquet préparé grâce à ses chapardages. Maintenant que leur subsistance est assurée, tous décident de rester sous terre où ils ne sont plus soumis aux dangers de l'extérieur.


Accès aux fiches de lecture

Lecture suivie: Dico Dingo

" Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. " C'est comme cela chez les Robert ! Mais Robert Robert a fait tomber le dictionnaire : plaf ! tous les mots sont par terre. Depuis, c'est la pagaille
chez les Robert...


Accès aux fiches de lecture

Lecture suivie: L'oeil du loup

C'est l'histoire d'un face-à-face, prolongé et apparemment muet, entre un vieux loup d'Alaska borgne et un enfant africain, de part et d'autre de la grille d'un zoo. Plongeant dans l'œil qui le fixe, chacun voit défiler la vie de l'autre, accédant à ses souvenirs. Pour le loup : la vie libre dans le Grand Nord, la traque, la capture, la captivité... Pour l'enfant, qui se nomme "Afrique" : une guerre qui le laisse orphelin, les errances à travers le continent,... Les deux histoires parallèles témoignent de deux visions opposées du monde, mais malgré des sentiments divergents, une belle amitié se crée entre le loup et l'enfant.

Accès aux fiches de lecture


Des pistes pédagogiques et des exemples d’activités autour de L’œil du loup :
    Un site consacré au film d’animation réalisé à partir du roman :
    http://www.motiongraphic.net/contrechamp/hoel/loup.htm

Lecture suivie: La razzia des mouches

"... Nous, les enfants des rues, on nous traque, même quand on n'a rien fait de mal. Et lorsque les hommes en noir mettent la main au collet de l'un d'entre nous, il disparaît, on n'entend plus parler de lui. Plus jamais. Plusieurs de mes amis ont disparu. On se méfie, mais les coquins sont habiles... ".

Qui étaient ces mystérieux personnages vêtus de noir qui kidnappaient les enfants des rues vers 1750 ?


Accès aux fiches de lecture

Lecture suivie: Le faucon déniché

L'histoire se déroule au Moyen Âge (XIIIe siècle), dans la région du pays d'Oc, dans un petit village appelé Soupex.

Martin est un jeune serf, fils de Brichot le bûcheron. Toute la journée, il garde les oies ; son rêve est de posséder un faucon pour s'en faire un compagnon et ami. Cependant au Moyen Âge, les faucons sont des oiseaux réservés aux seigneurs et il est interdit à quiconque d'autre d'en posséder un.

Un jour l'enfant déniche un jeune faucon, le cache et avec patience et tendresse l'apprivoise peu à peu : « Personne jamais ne nous séparera. Personne ! », murmure Martin à son nouvel ami.

Cependant Martin est surpris par le fauconnier du château qui le soupçonnant de braconnage le fait jeter en prison aussitôt, sans pitié pour son jeune âge, et lui confisque le faucon. La cellule dans laquelle il se retrouve enfermé est froide, sale, humide et infestée de rats.

De sa geôle, Martin peut chaque matin voir le fauconnier dresser son faucon à la chasse afin de le faire devenir un oiseau de proie féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie…


Accès aux fiches de lecture.

Lecture suivie: Le Hollandais sans peine


Convaincus des bienfaits du "bain linguistique", les parents de Jean-Charles décident de passer leurs vacances dans un camping en Allemagne. Pas vraiment enchanté, le petit garçon va malgré tout s'y faire un copain : un petit Hollandais... parce que "Niclausse gaboum chrouillasse", c'est bien du hollandais, non ? Désormais un classique du genre, un livre jubilatoire qui, à la dixième lecture, fait toujours rire. 

Accès aux fiches de lecture.


D'autres fiches et un tapuscrit sur
- http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-hollandais-sans-peine-c613881

Lecture suivie: Le long voyage du pingouin vers la jungle

Un pingouin se lasse de son monde en blanc et noir, il aspire à voir la jungle. Après de multiples rencontres, il y parvient, mais découvre alors une autre aspiration : celle de revoir sa banquise natale. Il découvre aussi qu’à vivre ce balancement entre désir émancipateur et nostalgie, il est devenu « grand ». Comme dans une odyssée, chaque rencontre présente un danger : la sirène et son ironie, les oies et le rêve de maîtrise, la baleine et sa puissance, le mousse et son amitié… Le jeu d’allusions intertextuelles facilite la perception de ces tentations, car bien sûr, cette sirène est celle d’Andersen, les oies, celles de Nils Holgersson, la baleine, celle de Jonas…

Accès aux fiches de lecture.

Pour aller plus loin:
- http://cancandre.eklablog.com/litterature-le-long-voyage-du-pingouin-vers-la-jungle-a45737764

Lecture suivie: Le Minotaure et la chute d'Icare


La guerre entre Egée, roi d’Athènes et Minos, roi des Crétois va entrainer Thésée fils d’Egée eT Ariane fille de Minos à affronter le Minotaure.
Ce monstre (mi dieu, mi homme), mangeur d’humains, était enfermé dans un labyrinthe créé par Dédale. Dédale et son fils, Icare, punis par Minos s’échappèrent du labyrinthe en s’envolant avec des ailes fixées à la cire. Hélas, Icare s’approchera trop du soleil.


Accès aux fiches de lecture.


Lecture suivie: Le petit buveur d'encre rouge


Grâce à leur paille-tandem, Odilon et Carmila boivent l'encre des livres ; ils vivent ainsi, pour de vrai, les aventures de leurs héros préférés.Jusqu'au jour où un livre les aspire...


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Lecture suivie: Le Petit Nicolas



Chapitres du livre "Le Petit Nicolas":
Un souvenir qu'on va chérirLes cow-boys
Le bouillon
Le football
On a eu l'inspecteur
Rex
Djodjo
Le chouette bouquet
Les carnets
Louisette
On a répété pour le ministre
Je fume
Le Petit Poucet
Le vélo
Je suis malade
On a bien rigolé
Je fréquente Agnan
M. Bordenave n'aime pas le soleil
Je quitte la maison


Tapuscrits sur: http://roble.pntic.mec.es/apadilla/autourdufrancais/contenus/coursdefrancais/4ESO/Litterature/Le%20petit%20Nicolas/le_petit_nicolas.html

Tapuscrits et écoute audio sur
http://notrelecture1.canalblog.com/  
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Lecture suivie: Le roi du jazz



A la Nouvelle Orléans, au début du siècle, Léon et Noël sont les meilleurs copains du monde. Tous deux rêvent du cornet à piston exposé sur un coussin rouge dans la vitrine du magasin de musique.
Mais Léon est noir et Noël est blanc ; Léon est pauvre et les parents de Noël ont de l’argent. C’est donc Noël qui aura l’instrument.
Noël constatant que son ami est bien plus doué que lui pour le Jazz, lui offre le cornet. Léon, parce qu’il est noir, sera accusé de vol, et finira en prison.
Derrière les barreaux, grâce à son gardien qui joue dans la fanfare, Léon apprendra tout de même à jouer le jazz. A sa sortie, il se rendra à Chicago et, sur la scène d’une boite de Jazz, il retrouvera Noël pour un duo magnifique où ils diront ensemble l’histoire d’amour et de haine des blancs et des noirs d’Amérique.


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Environnement visuel et musical: "Le roi du jazz"
Dans le cadre d'une lecture suivie, le TNI peut avantageusement remplacer l'affichage classique.
Il permet de créer un environnement interactif motivant pour faire entrer les élèves dans la lecture.


http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=les-tni-litterature