La Grande Guerre: documents sources de l'Inrap



L’Inrap, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, propose aussi (voir les billets précédents) des portfolios classés par thèmes avec des images d'archéologie de la Grande Guerre.


On peut ainsi accéder aux portfolios:

Chaque photo est commentée et donne accès à un reportage...

Vous pouvez aussi chercher directement ans l'ensemble du fond documentaire en allant sur le moteur de recherche: http://www.images-archeologie.fr/Accueil/p-1-accueil.htm

Un dossier sur l'orthographe par l'École branchée

Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation

Table des matières du dossier
Introduction
Les éléments à observer
– Les causes des difficultés : un large éventail de possibilités
– Tenir compte des variétés d’intelligences

Orthographe : comment apprendre pour longtemps en s’amusant
– La perception des mots
– La compréhension des mots
– Le ressenti des mots

Réinventer les méthodes traditionnelles
– L’étude en étapes
– La dictée sous toutes ses formes

Constituer la liste d’étude
– Et le choix des mots dans tout cela?
– Combien de mots doit-on proposer chaque semaine?

Le meilleur des TIC à la rescousse

Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture en vidéo.


EducationFrance, l'espace officiel des vidéos du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose plusieurs vidéos sur les nouveaux domaines du nouveau socle de connaissance:

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes

Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen techniques

Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture sur le site Eduscol et l'accès à travers une infographie.

Les magazines Inrap: Au temps de Louis XIV


Le site de l'Inrap propose des magazines thématiques dont un sur Le Fort Saint-Sébastien, Camp d'entraînement des armées de Louis XIV
Un magazine est une collection de dossiers thématiques dédiés aux sites archéologiques, aux périodes chronologiques, aux méthodes de l'archéologie, aux expositions en cours...

Dans la boucle de la Seine en aval de Saint-Germain-en-Laye, des ouvrages militaires ont été utilisés en 1669 et au début des années 1670 par les troupes d’élite de la Maison du Roi pour s’entraîner à la guerre de siège.
Le site propose 3 entrées: Des fortifications grandeur nature, une vie de soldat et l'art de la guerre d'après l'archéologie et les archives.

Site très bien fait mais davantage pour le professeur pour parfaire ses connaissances. Les vidéos et images pourront néanmoins servir à illustrer une leçon...

Accès: http://www.inrap.fr/magazine/Le-Fort-Saint-Sebastien-Camp-d-entrainement-des-armees-de-Louis-XIV/Accueil#Le%20Fort%20Saint-S%C3%A9bastien%20%3Cbr%3E%20Camp%20d%27entra%C3%AEnement%20des%20arm%C3%A9es%20de%20Louis%20XIV

Les magazines Inrap autour de la Préhistoire

Le site de l'Inrap propose des magazines thématiques dont deux sur la préhistoire.
Un magazine est une collection de dossiers thématiques dédiés aux sites archéologiques, aux périodes chronologiques, aux méthodes de l'archéologie, aux expositions en cours...

Le premier magazine traite de l'archéo-anthropologie funéraire
Pourquoi fouiller une tombe ? Il y a encore peu, pour découvrir de beaux objets funéraires. Mais après des décennies de recherches archéologiques, le squelette est devenu l’élément le plus important d’une sépulture. 
Ce que racontent les morts, le squelette et sa tombe, les os ont la parole et 100 000 ans de pratiques funéraires sont les 4 entrées de ce magazine
Accès: http://www.inrap.fr/magazine/L-archeo-anthropologie-funeraire/Accueil#L%27arch%C3%A9o-anthropologie%20fun%C3%A9raire




Le second traite particulièrement de l'homme de Néandertal: Néandertal : si loin, si proche.
Longtemps jugé inférieur et bestial, l’homme de Néandertal est reconnu aujourd’hui comme le représentant d’une humanité à part entière. Il a vécu en Europe pendant quelque 300 000 ans et a disparu il y a environ 30 000 ans, définitivement remplacé par Homo sapiens, notre ancêtre direct.
Là aussi plusieurs entrées: Qui es-tu, Néandertal ?, au temps de Néandertal et le mode de vie de Néandertal.

Site très bien fait mais davantage pour le professeur pour parfaire ses connaissances. Les vidéos et images pourront néanmoins servir à illustrer une leçon...

http://www.inrap.fr/magazine/neandertal/Accueil#N%C3%A9andertal%20:%20si%20loin,%20si%20proche

Les magazines Inrap: Bienvenue chez les Gaulois


Le site de l'Inrap propose des magazines thématiques dont un sur les Gaulois
Un magazine est une collection de dossiers thématiques dédiés aux sites archéologiques, aux périodes chronologiques, aux méthodes de l'archéologie, aux expositions en cours...
Celui sur les Gaulois propose 3 entrées:
  • La Gaule est dans le pré

qui propose de découvrir "Où sont les Gaulois ?" et "Paysages ruraux"," À la ferme" et "Les fermes gauloises en images" les traces archéologiques en images, vidéos et textes.

  •  L'émergence des villes

 "Les villages et les bourgades", "Les oppida", "Des villes capitales" et "Les villes gauloises en sons et en images", un ensemble de documents sur l’émergence des villes, leurs situations, leur organisation... 

  • Quand la Gaule devient romaine

Plusieurs modules autour de la conquête, la romanisation des villes et des campagnes, toujours à partir de documents sources...

Site très bien fait mais davantage pour le professeur pour parfaire ses connaissances. Les vidéos et images pourront néanmoins servir à illustrer une leçon...

Accès au  site:
http://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-gaulois/Accueil#Bienvenue%20chez%20les%20Gaulois%20! 

Les grandes Grandes Vacances, jeu en ligne sous l'occupation allemande


Extrait du site:
En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc…
Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.
L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).
 


Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants. Grâce au journal de bord, le joueur a accès tout au long de son parcours à des faits historiques expliqués.

http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/ce2/jeu/les-grandes-grandes-vacances

Formulaire d'autorisation parentale pour la prise de photos, vidéos en classe.



Voici un formulaire pour les autorisations de photos, vidéos... en classe, au format OpenOffice.


Le BO de référence : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

Un dossier sur le site du ministère : http://eduscol.education.fr/D0182/photoscolaire.htm

Autour des nouveaux programmes 2015

Image: http://www.education.gouv.fr/pid24321/les-programmes-de-l-ecole-maternelle.html


La maternelle Les programmes de l'école maternelle (BO spécial du 26 mars 2015)

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
  •  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  •  Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  •  Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  •  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  •  Explorer le monde

L'élémentaire
Les programmes proposés pour le cycle 2
Les annexes du cycle 2
Les programmes proposés pour le cycle 3

Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes.
 

Sur le café pédagogique
Le dossier sur les nouveaux programmes
Nouveaux programmes : Le CSP publie des annexes

Sur la toile, autour des programmes de la maternelle
Carte mentale: http://psmsclasse.eklablog.com/ 
Tableau de synthèse: http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2015/03/competences-programmes-maternelle-2015.html

Autour de l'Hermione, bateau de La Fayette


Pour accompagner le voyage de l'Hermione, réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre aux côtés des insurgés américains contre l'Angleterre, le réseau Canopé produit un site intitulé L'Hermione
Un voyage pour l'Histoire
, permettant de suivre les différentes escales du bateau, de voir le projet de construction et d'accéder à un dossier pédagogique (1er et 2° degré).

Ainsi pour le premier degré on trouvera:
  •  Naviguez entre les bulles d’une B.D,  cycle 3,  une séquence pour découvrir la vie à bord de l’Hermione.
  •  Échappez au scorbut et à la teigne,  cycle 3, une séquence transdisciplinaire pour comparer les conditions d’alimentation et d’hygiène propres à deux époques et créer un jeu de plateau !
  •  Surfez sur la lame de fond de l’histoire, cycle 3, une séquence transdisciplinaire (histoire, français, TUIC) pour apprendre à présenter un travail sur l’esprit des Lumières et les trois ordres de la société au XVIIIe siècle.
  •  Autour de l’Hermione - 1er degré,  une sitographie pour réaliser soi-même des séquences de 1er degré.
  https://www.reseau-canope.fr/lhermione/histoire-de-lhermione.html#bandeauPtf

La reconstruction de L'Hermione a commencé en 1997 dans l'arsenal de Rochefort. Charpentiers, forgerons, sculpteurs, voiliers et gréeurs se sont succédés sur le chantier pour faire revivre ce navire en bois du temps des Lumières. 




Sur le site de l'Hermione, la partie pédagogique:
http://www.hermione.com/actualites/2015/jeune-public-et-enseignants/

Polices de caractère originales: le site de Chloé


Je m'aperçois que je n'ai pas référencé le site de Claude, alias Chloé qui présente des créations originales.
Voici quelques polices que l'on ne trouve pas ailleurs...



Le site n'est plus mis à jour mais les polices restent accessibles...
Site de Chloé: http://clofont.free.fr/Police.htm



avec une petite attirance vers la page des créations: http://clofont.free.fr/Police/creation.htm
Ne pas hésiter non plus à aller sur sa page archives: http://clofont.free.fr/Police/archive.htm

L'abbaye de Cluny, monument du roman: le projet Clunypédia


Cluny, En 910, le duc Guillaume d’Aquitaine fonde une abbaye aux confins d’une vallée du sud de la Bourgogne. Dès sa fondation, le nouvel établissement est consacré à Saint-Pierre et Saint-Paul, c'est-à-dire qu’il ne dépend que du pape et qu’il est libéré de toute emprise laïque. Le monastère atteint son apogée à la fin du 11ème et au début du 12ème siècle. Laissée à l’abandon après la révolution, l’église abbatiale fut pillée et vendue à un marchand qui en fit une carrière de pierres. Enfin on la coupa en deux pour créer une nouvelle rue dans la ville. La longue agonie se poursuivit jusqu’en 1823. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’un dixième de la major ecclesia. 


Clunypédia a pour objet de rassembler toutes les connaissances relatives à ce gigantesque patrimoine pour les mettre à disposition du plus grand nombre. Il s'agit de faire connaître et de mieux comprendre le rôle joué par Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire. Il s'agit d'aider à la préservation et à la promotion du patrimoine clunisien matériel et immatériel qui en témoigne.
Il met à disposition des ressources dont quelques modélisation 3D 


Site de Clunypédia: http://www.clunypedia.com/index.html

Site de Cluny
http://www.cluny.monuments-nationaux.fr/

Quelques polices pour accompagner la création de BD

Le site propose plusieurs polices de caractère utiles lorsque vous réalisez une bande dessinée.
Attention toutes ne sont pas gratuites mais vous pourrez cependant en récupérer pas mal...
Par exemple:


Rappel sur l'article Réaliser une BD ou un roman photos

http://www.blambot.com/index.shtml

Autour de la résolution de problèmes

Voici un diaporama support d'animation autour de la résolution de problèmes.



Ressources  
Le diaporama en pdf
Les articles du libellé Maths résolution de problèmes



La page Pinterest et la page Pearltrees en relation 

La grotte Chauvet


A l'occasion de l'ouverture au public imminente de la réplique de la grotte, dans le projet "La caverne du Pont d'Arc", le Ministère de la Culture et de la Communication ouvre un nouveau site très riche sur la grotte Chauvet.
Une visite virtuelle est bien entendu possible et les ressources présentées sont très variées...



http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visiter-grotte

Un accès à d'autres grottes est aussi possible

La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis


Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » te permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du « front », en Picardie.
Dans ces carrières souterraines, les soldats ont trouvé abri entre 1914 et 1918, dans l’attente de partir ou repartir au combat.
Ils y ont laissé des traces rupestres précieuses pour une meilleure connaissance de ce conflit.


http://crdp.ac-amiens.fr/traces1418/

Autour de l'album echo


Origine
Philippe Boisseau, instituteur puis inspecteur de l’Éducation Nationale, s’est intéressé aux pratiques langagières des jeunes enfants. Il a élaboré une programmation syntaxique à l’école maternelle en travaillant à  partir des énoncés oraux recueillis auprès de nombreux enfants.
Exerçant en ZEP, il a rencontré la grande difficulté scolaire ; il est le concepteur du dispositif album écho.


Pourquoi écho ? 
Ce genre d'album est appelé ainsi car il est l’écho d’une activité, d’une situation vécue en classe. L’objectif pédagogique principal est de développer le langage chez le jeune enfant et enrichir son lexique.

Photo: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/21779  
Objectifs:
•  Améliorer pas à pas la capacité syntaxique de l’enfant, quelque soit son niveau, et enrichir son champ lexical, son champ lexical,
L’outil:
•  Petits albums réalisés avec 5 à 8 photos,
But:
•  Être capable de présenter de façon autonome son album.


Démarche:
1- Faire un état des lieux du langage chez l’enfant
2- Définir des objectifs linguistiques
3- Photographier 1 (albums à la 1 ère personne) puis plusieurs enfants (albums à la 3 ème personne) en action
4- Découvrir des photographies mélangées
5- Solliciter les élèves, provoquer des réactions verbales
6- Prendre en note les 1er jets
7- Constituer l’album: photos, accompagnées d’un petit texte oral
8- Utiliser l’album pour permettre à l’enfant de
présenter.


Présentation de la démarche, Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011
Explications ici, ici, ici ou ici  (Documents sur Internet)

Un exemple à l'école maternelle Villele

Des pistes:
http://www.laclassedestef.fr/album-echo-a47422748
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/21779
http://www.doigtdecole.com/2013/07/un-echo-numerique-aux-albums-echos/
Avec une démarche numérique)

L'apport du numérique ?
http://albumechonumerique.wix.com/reseaumlf#!la-dmarche/c1hy1
Un mémoire
L’utilisation de l’album écho numérique en maternelle

Jeux sérieux: dans la peau d'un poilu canadien


Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées. Cette aventure interactive permet à l’élève de se plonger dans la vie quotidienne des “poilus” sur le front ouest, à la fin de l’automne 1916 – entre l’excitation, le désespoir et l’horreur suscitée par la guerre.


Il existe plusieurs tâches à réaliser avec des choix à opérer: les élèves doivent réaliser les missions d’un soldat, tandis que des textes décrivent les conditions de vie et la peur qui pouvait régner dans les tranchées.



http://www.museedelaguerre.ca/alassaut/jeu/

Archéologie de la Grande Guerre


Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Mission du Centenaire, propose un site très riche autour de l'archéologie et des vestiges archéologiques de la Première Guerre mondiale.
Plusieurs thématiques sont abordées grâce à une iconographie très abondante :
  • Monter au front  Les enseignants pourront utiliser l'exemple du massif forestier de l'Argonne pour illustrer l'organisation du front et des tranchées.
  • Archéologie et vestiges  Cette partie permettra aux élèves de s'interroger sur la spécificité du travail archéologique pour la Première Guerre mondiale.
  • Vie quotidienne  L'enseignant y trouvera des exemples d'objets, artisanat de tranchées et de photographies de la vie à l'arrière.
  • Mort quotidienne  On pourra montrer aux élèves que à l'instar de ceux qui travaillent sur des périodes historiques anciennes, les archéologues s'interrogent sur les sépultures, les pratiques funéraires des morts de 14-18.
  • Guerres souterraines et innovations techniques  Cette dernière partie sera l'occasion de travailler sur l'archéologie industrielle, sous-marine et sur tout ce qui a trait aux vestiges « cachés » (tunnels, mines, etc.).
 

L'histoire de l'écriture en une infographie



Chronologie de l'écriture de 3300 avant JC à nos jours, une infographie
Sources: Arte

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Webdocumentaire: Comment faciliter l'apprentissage des mathématiques pour les élèves de cycle 2 ?


Le nouveau webdocumentaire Les mathématiques en classe [cycle 2], en libre accès, présente de nombreuses vidéos afin de faciliter l'apprentissage des mathématiques pour les élèves de cycle 2

Deux rubriques, la numération et les problèmes, structurent ces reportages tournés en classe de CP-CE1 et CE1-CE2. Ces derniers illustrent la mise en œuvre des principes d'enseignement des mathématiques, l'importance du langage et le statut de l'erreur, portés par l'enseignante en mathématiques et chercheuse en pédagogie française, Stella Baruk. Ils restituent également les réflexions entre les enseignants et Stella Baruk, après la classe ou en réunion d'équipe, et des commentaires de Stella Baruk sur les techniques à utiliser.
Un bilan général de Stella Baruk  et des enseignants est à découvrir dans une troisième rubrique. 

Sources: Canopé