Une BD en ligne sur Charles Darwin

Une bande dessinée en ligne sur la vie de Darwin.

Cette série de strips humoristiques raconte la vie de Charles Darwin, scientifique naturaliste du 19ème siècle, à l'origine de la théorie de l'Evolution.
PiTer et Michnik sont tous deux professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre. Sur ce webcomic, PiTer scénarise et Michnik, est au dessin.

http://darwin.webcomics.fr/archives

Autour de l'orthographe, quelques pistes

Une histoire de l'orthographe sur une frise verticale:

https://line.do/fr/lorthographe-et-son-histoire/a3z/vertical/moment/3?utm_source=Web&utm_medium=Tw&utm_campaign=a3z

Voici les sites qui expliquent les préconisations de la nouvelle orthographe: 





Logiciel en ligne recto-verso qui corrige au besoin avec la nouvelle orthographe...
Un article de Charivari sur son blog...

et un scan sur le mot nénuphar...


Nous les enfants du monde: une pièce toute faite

A la demande d'Alain, voici un lien vers la pièce de théâtre que nous avions inventée avec une classe de CM1/CM2...
Lien vers les fichiers: chanson, pièce et réalisation chantée.

Désapprendre c'est compliqué...

“C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas” Destin Sandlin, de la chaine Youtube Smarter Every Day, s'est lancé dans une expérience intéressante... 
Il a désappris à faire du vélo.


 

Butinage n°6 de février


Voici pour le mois de février cinq liens qui m'ont semblés intéressants:

La démarche active de découverte: une formalisation qui ressemble à ce qui s'est appelé l'observation réfléchie de la langue et qui permettait une démarche active des élèves avec un rôle de l'enseignant davantage dans l'organisation et l'observation: 
http://mbellevilledouelle.fr/2013/07/07/la-d-a-d-d-demarche-active-de-decouverte/#more-46

Un logiciel pour la maternelle: Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l'école maternelle. Par défaut, l'enfant écrit en majuscules d'imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l'ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l'agrandissement et la réduction de la taille du texte. http://pnoguer.free.fr/Ecrivons.html

Un dossier de l'ifé de Lyon sur "quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages"
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/ressources/quelques-elements-pour-aider-les-professionnels-a-concevoir-des-situations-dapprentissages-andre-tricot

Un logiciel permettant aux élèves de travailler la dictée que vous allez leur proposer en travaillant l'orthographe lexicale des mots, le logiciel est paramétrable car c'est vous qui rentrez vos listes de mots: 
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Aquadictees/aquadict.htm

La grammaire avec les Tikis: une proposition de représentation et la démarche expliquée. Cela peut en intéresser certains.
http://www.cleclasse.eu/la-grammaire-avec-les-tikis-a108595020

Dico visuo-sémantique: dessiner l'orthographe


Suite au billet sur l'orthographe illustrée, voici un autre outil gratuit du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10)utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe.
Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires.
Chaque dessin/mot est accessible à travers un fichier A4 au format Pdf.
Ces affiches sont disponibles sur http://www.gre10.ch/orthographe-dessine/
On pourra aussi lire un document Dessiner pour mémoriser l’orthographe des mots, ainsi que Comment utiliser l’approche visuo-sémantique en classe? 

D'autres mots sur 
http://methodolodys.ch/dictionnaire-visuo-semantique/

De nombreuses pistes autour de l'orthographe sont aussi accessibles sur: http://www.gre10.ch/documents/francais/orthographe-2/orthographe/

Comparer deux cartes d'époques différentes avec l'IGN


L'IGN lance un nouveau service unique « Remonter le temps » pour observer les évolutions du territoire au cours du temps. Il permet de consulter certaines données géographiques historiques, et de les confronter avec la carte et les photographies aériennes IGN actuelles :

  •     Cartes de Cassini (XVIIIe siècle)
  •  Cartes de l'état-major (1825-1866)
  •  Carte IGN à l'échelle 1:50 000 (1950)
  • Photographies aériennes IGN historiques sur certains départements (prises entre 1950 et 1965)

Plusieurs méthodes de comparaison sont proposées :
  • La loupe pour cibler un endroit précis
  • Le découpage horizontal ou vertical pour se déplacer en continuité. Le même lieu est cartographié à deux époques différentes. Vous bougez une carte à l'aide d'une souris, les deux vont bouger...
  • Le double affichage de la même zone pour comparer instantanément
https://remonterletemps.ign.fr/