Sur les trace de l'homme en Aquitaine propose une animation en ligne autour de fouilles archéologiques.
Le site nous conduit sur un chantier de fouilles. Le chantier est organisé en 6 espaces :
- Art mobilier
- Outillage
- Feu et alimentation
- Chasse et cueillette
- Sépultures
- Tente de l'archéologue
Extrait de la présentation:
En Europe, au Paléolithique Supérieur, rares étaient les espaces où la vie humaine était encore possible. Il y a environ 18 000 ans, sous un climat glaciaire, l‘Aquitaine a représenté un refuge pour les animaux et les hommes préhistoriques. Nous sommes les héritiers de ces chasseurs-cueilleurs.
De véritables cultures sont nées de cette symbiose hommes/animaux : des cultures techniques qui ont porté le savoir-faire lithique à des niveaux d‘efficacité élevés et des cultures artistiques qui ont développé l‘art sous toutes ses formes.
Après "Aquitaine Sortie des Eaux", "Sur les traces de l‘homme en Aquitaine" est la seconde exposition virtuelle interactive de CAP SCIENCES.
Pour sa réalisation, CAP SCIENCES s‘est associé aux équipes de recherche qui oeuvrent en Aquitaine sur le terrain et dans leurs laboratoires pour faire avancer notre connaissance dans le domaine de la Préhistoire, une des sciences les plus neuves mais dans laquelle les talents s‘exercent en confrontant les différentes disciplines pour percer les secrets des vestiges.
Elle a pour ambition de donner au plus grand nombre les clés d‘une "Enquête sur la Préhistoire", aussi exacte que possible compte-tenu des dernières découvertes scientifiques.
Elle place le visiteur au cœur de l‘enquête, le rend complice du travail des chercheurs, l‘invite à la découverte et, selon un parcours qu‘il décide, lui offre la possibilité de visionner des reconstitutions, d‘écouter des témoignages, de faire le plein de connaissances et d‘images pour la plupart inédites.