Autour du kamishibaï (kami: papier, shibai: théâtre)

Le kamishibaï, aussi appelé théâtre d’images, est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qu’un adulte fait défiler dans un castelet (ou butaï) en bois à trois portes.


Le butaï est un castelet en bois à l’aspect d’une petite valise. Le montant antérieur (côté public) est fermé par trois portes que le conteur ouvre successivement au début de sa prestation pour montrer la première planche illustrée au public.

Après avoir lu le texte correspondant à la première planche, le conteur la fait glisser et la place à l’arrière de la glissière, le public découvre ainsi la deuxième planche et ainsi de suite.


Planches
Au recto : une illustration, visible du public ; au verso : un texte et la
reproduction en miniature de l'image vue par le public.

A la fin de l’histoire, le conteur peut fermer successivement les trois portes signalant ainsi la fin du voyage dans l’imaginaire.




Outil pédagogique d’une grand richesse, le kamishibaï peut être utilisé en classe pour mener des activités d’écriture et d’expression riches en apprentissages.  

Fabriquer le butaï (le support)

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-un-butai-modele-pour-kamishibai-traditionnel/




Les kamishibai sur Printerest
https://www.pinterest.com/search/pins/?q=kamishibai

Se procurer des histoires pour kamishibaï
Les éditions Callicephale :  http://www.callicephale.fr/
Les éditions Grandir : http://www.editionsgrandir.fr/
Les éditions Hatier : http://www.ribambelle-hatier.com/gs.php
les éditions Paloma : http://www.editionspaloma.com/


Exploitations pédagogiques...

Pour les non-lecteurs
Méli-Mélo images
Présentation des illustrations de l'histoire dans le désordre / Lecture à voix haute de l'histoire aux élèves / Classement des illustrations dans l'ordre
chronologique.

Image-histoire
Lecture à voix haute de l'histoire aux élèves / Réalisation par chaque élève d'une illustration correspondant à un moment clé du récit / Confrontations des illustrations réalisées.

Pour les lecteurs
Méli-mélo écrits
Séparer le texte des illustrations / Attribuer à chaque planche d'illustration le texte qui lui correspond

Création d'histoires à kamishibaï 
Création d'une histoire à partir d'une série d'illustrations et inversement
Transformer un conte traditionnel en kamishibaï en respectant la structure du récit.


Le Kamishibaï est un outil pédagogique très riche pour stimuler l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En fonction du niveau de la classe et du temps disponible, cet atelier prend différentes formes :
1.   Contes du monde : les enfants découvrent des histoires et contes en provenance du monde entier.
2.   Atelier « lecture » : les enfants sont amenés en quelques séances à lire devant un public des histoires déjà écrites et dessinées.
3.   Atelier « illustration » : à partir d’un conte existant, les enfants procèdent à un découpage en séquences puis créent les personnages et dessinent les images. Le texte est écrit au dos des images. L’histoire finie est lue devant un public.
Atelier « écriture » : les enfants créent de A à Z un conte et le mettent en images, ou écrivent eux-mêmes le conte existant qu’ils ont préalablement dessiné.


Prolongement en Histoire des Arts
Découvrir les œuvres d'un artiste en utilisant la technique du Kamishibaï.
Créer une histoire pour kamishibaï à partir des œuvres d'un peintre.


Pistes
Découvrir ce support à l'expression, un article de la revue le Nouvel Educateur, de Décembre 1997 : 
http://freinet.org/cmt/articles/recherche94-pdf.pdf



Une expérience de classe, transposer l'histoire des 3 petits cochons en kamishibaï :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/uf762/texte06-59.htm

Le point de vue des conteurs sur l'utilisation des supports visuels, une page instructive où il est également question du kamishibaï et de d'autres outils :
http://www.apple-paille.com/contepourenfants/supportsvisuels.htm