Autour de l'album echo
lundi 6 avril 2015
Origine
Philippe Boisseau, instituteur puis inspecteur de l’Éducation Nationale, s’est intéressé aux pratiques langagières des jeunes enfants. Il a élaboré une programmation syntaxique à l’école maternelle en travaillant à partir des énoncés oraux recueillis auprès de nombreux enfants.
Exerçant en ZEP, il a rencontré la grande difficulté scolaire ; il est le concepteur du dispositif album écho.
Pourquoi écho ?
Ce genre d'album est appelé ainsi car il est l’écho d’une activité, d’une situation vécue en classe. L’objectif pédagogique principal est de développer le langage chez le jeune enfant et enrichir son lexique.
Photo: http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/21779
Objectifs:
• Améliorer pas à pas la capacité syntaxique de l’enfant, quelque soit son niveau, et enrichir son champ lexical, son champ lexical,
L’outil:
• Petits albums réalisés avec 5 à 8 photos,
But:
• Être capable de présenter de façon autonome son album.
Démarche:
1- Faire un état des lieux du langage chez l’enfant
2- Définir des objectifs linguistiques
3- Photographier 1 (albums à la 1 ère personne) puis plusieurs enfants (albums à la 3 ème personne) en action
4- Découvrir des photographies mélangées
5- Solliciter les élèves, provoquer des réactions verbales
6- Prendre en note les 1er jets
7- Constituer l’album: photos, accompagnées d’un petit texte oral
8- Utiliser l’album pour permettre à l’enfant de
présenter.
Présentation de la démarche, Document élaboré par Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire Animation du 19 janvier 2011
Explications ici, ici, ici ou ici (Documents sur Internet)
Un exemple à l'école maternelle Villele
Des pistes:
http://www.laclassedestef.fr/album-echo-a47422748
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/21779
http://www.doigtdecole.com/2013/07/un-echo-numerique-aux-albums-echos/
Avec une démarche numérique)
L'apport du numérique ?
http://albumechonumerique.wix.com/reseaumlf#!la-dmarche/c1hy1
Un mémoire
L’utilisation de l’album écho numérique en maternelle
loading..