Butinage n°6 de février


Voici pour le mois de février cinq liens qui m'ont semblés intéressants:

La démarche active de découverte: une formalisation qui ressemble à ce qui s'est appelé l'observation réfléchie de la langue et qui permettait une démarche active des élèves avec un rôle de l'enseignant davantage dans l'organisation et l'observation: 
http://mbellevilledouelle.fr/2013/07/07/la-d-a-d-d-demarche-active-de-decouverte/#more-46

Un logiciel pour la maternelle: Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l'école maternelle. Par défaut, l'enfant écrit en majuscules d'imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l'ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l'agrandissement et la réduction de la taille du texte. http://pnoguer.free.fr/Ecrivons.html

Un dossier de l'ifé de Lyon sur "quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages"
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/ressources/quelques-elements-pour-aider-les-professionnels-a-concevoir-des-situations-dapprentissages-andre-tricot

Un logiciel permettant aux élèves de travailler la dictée que vous allez leur proposer en travaillant l'orthographe lexicale des mots, le logiciel est paramétrable car c'est vous qui rentrez vos listes de mots: 
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Aquadictees/aquadict.htm

La grammaire avec les Tikis: une proposition de représentation et la démarche expliquée. Cela peut en intéresser certains.
http://www.cleclasse.eu/la-grammaire-avec-les-tikis-a108595020