Autour des cartes mentales


Je m'aperçois que je n'ai pas mis sur le site les ressources autour des cartes mentales. On les nomme aussi cartes heuristiques:
L’adjectif « heuristique » signifie :
- qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique)
- (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver.

Pour l'école, le terme de carte mentale me semble pertinent.

Commençons donc par un Pearltrees qui me permet de classer les liens intéressants autour des cartes mentales que je croise au gré de mes pérégrinations sur la toile:
Pearltrees .

Enchaînons par deux diaporamas permettant rapidement:
→ Pour le premier de comprendre la notion de carte mentale, son historique, la théorie, les avantages et les limites de cette représentation.

/

→  Pour le second, d'ouvrir à des représentations visuelles différentes et de travailler avec des outils numériques.




Le numéro des séquences correspond à une formation de 6 h, avec la séance 1 en présentiel (diaporama 1), la seconde à distance avec une commande de travail et une lecture de documents et la troisième, de nouveau en présentiel, avec un retour sur les productions, une ouverture à d'autres présentations visuelles et un travail avec des outils numériques.