L’album de Rachel et Hannah


« L’album de Rachel et Hannah » est un projet pédagogique à destination des enseignants, du Mémorial de Caen autour de la Seconde guerre mondiale et la Shoah. Il met en scène Rachel et Hannah, 2 jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans.

Ces personnages fictifs et virtuel  racontent en ligne leur quotidien d’enfants à Paris au cours de la guerre et sous l’Occupation.

Cet outil pédagogique à destination des profs fait suite à la mise en ligne du Journal de Suzon.

L’histoire racontée dans ce journal intime virtuel est notamment basée sur celle d’une fillette de 9 ans vivant à Paris, dont le quotidien a été bouleversé par la Seconde guerre mondiale. Un outil qui permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves l’Histoire de France, mais aussi la géographie, le français ou les mathématiques.

L’album de Rachel et Hannah rassemble de nombreuses ressources documentaires (textes, sons, vidéos)  sur la Seconde guerre mondiale.

Le site est structuré selon 3 axes : le quotidien des enfants (l’occupation, la vie quotidienne, l’école, les enfants cachés), la France en guerre (Pétain, la persécution et la déportation des Juifs, la Résistance, la Libération), et l’Europe en guerre (Hitler, les phases du conflit, la guerre totale, la fin de la guerre). 

Il permet aussi de nombreuses activités pédagogiques (quizz, mots croisés, ateliers créatifs).

http://rachel-hannah.fr/