"truc"
Numéroter les cahiers : c’est plus facile à remettre dans l’ordre pour correspondre à la liste de classe. Lorsqu’il manque un cahier après ramassage, il est très facile de retrouver la personne qui n’a pas rendu le cahier...
Plusieurs personnes m’ont demandé le matériel qu’utilisent les élèves de CP. Sachant que ce matériel conditionne énormément le travail mis en place, et que les commandes doivent être passées le plus rapidement, voici :
Le matériel en CP
Une trousse
Une trousse de feutres et crayons de couleur
Un petit cahier couverture verte, cahier de correspondance avec la famille.
Un petit cahier couverture jaune, cahier d’écriture et d’orthographe. Son interlignage changera en fonction de l’écriture de l’élève. Un petit cahier de brouillon, servira plutôt au troisième trimestre.
Le grand cahier 24X32 ( 60 pages), cahier du jour. C’est dans ce cahier que sont collés les travaux de mathématiques et de français quotidiens. Il se transformera au troisième trimestre en petit cahier à couverture bleu.
Un cahier de texte
Un grand cahier 24x32 à pages blanches, cahier de vie
Un grand classeur
Un porte-vue vert, lutin Mémo-CP
Un porte-vue bleu, lutin de lecture
Une chemise plastique, chemise pour ranger les évaluations.
Fonctionnement du classeur Cycle 2
Depuis plusieurs années, nous utilisons (mes collègues du cycle 2 et moi-même) un fonctionnement pour le rangement dans le classeur de découverte du monde.
Au Cp, les élèves découvrent en général cet outil qu’est le classeur et il faut donc trouver un fonctionnement qui permette un rangement efficace.
Au début d’année, nous faisons acheter des maxi-intercalaires de 4 couleurs différentes jaune - verte- bleue et rouge (Note : Ces couleurs se trouvent dans chaque paquet d’intercalaires que l’on trouve dans le commerce).
Les parents achètent aussi des pochettes transparentes et en rangent une trentaine derrière chaque intercalaires. Le classeur ainsi préparé peut être rangé dans la classe.
Nous avons déterminé le codage suivant :
- Couleur jaune : tous les travaux en rapport avec l’espace (plan-maquette...).
- Couleur bleue : tous les travaux en rapport avec le temps (arbre généalogique...)
- Couleur verte : tous les travaux en rapport avec les sciences.
Couleur rouge : la résolution de problèmes
Tous les travaux sont donc imprimés ou photocopiés sur les feuilles de couleur idoines. Exemple, le travail relatif au repérage sur un plan sera réalisé sur une feuille jaune. Le classement est facilité et ne pose plus les éternels soucis que nous avions auparavant, lorsqu’un élève retrouvait une feuille égarée, faisait tomber toutes les feuilles du classeur ...
Ce système fonctionne très bien et a l’avantage de :
- Permettre un rangement aisé par tout un chacun. Un élève peut facilement ranger la feuille d’un enfant absent. Une feuille trouvée trouve rapidement sa place...
- Permettre de cloisonner les matières et/ou de discuter de l’endroit où l’on doit le ranger. En effet dans le cadre de certains projets qui englobent plusieurs champs disciplinaire, il est intéressant de se mettre d’accord avec les élèves de son classement.
- Permettre aux parents de s’investir aussi dans le classement de leur enfant. Chacun peut savoir où la feuille retrouvée non rangée doit se placer...
- Protéger les feuilles qui sont rangées dans des feuillets plastiques. La manipulation des feuilles est facilitée, les pages ne se détachent pas, ne sont pas froissées ou tâchées...
- Éviter l’ouverture systématique des anneaux qui bien souvent amène à casser le système ou à défaire les feuilles déjà classées. Les feuilles se rangent dans des pochettes et à chaque période de vacances, les parents rajoutent quelques feuillets transparent pour la période à venir. Réduire le temps de classement en classe.
Les cahiers pour l’écriture en CP
Les enfants possèdent un grand cahier du jour (24 x 32) où sont collées les feuilles de travail. Les élèves écrivent beaucoup dans ce cahier. Néanmoins ils ont aussi :
Cahier 1
D’abord un cahier 17 x 22 double-ligne (3 mm) de 32 pages "débutant" avec une ligne pour les grandes lettres (l,h,k...) : il permet d’écrire "dans les rails", permet l’apprentissage d’un cahier (gestion de la marge, orientation du cahier...)
Cahier 2 Ensuite, quand l’élève maîtrise la présentation et l’écriture, il passe à un cahier 17 x 22 avec un interlignage de 3 mm. (Désignation exacte : Format 17 x 22 - 32 p - Seyes, 3 mm (carreaux 12/12)). Il permet de différencier les lettres "2 étages" des lettres "3 étages".
Ces deux cahiers sont utilisés au premier et deuxième trimestre en fonction du niveau de chacun : un élève peut-être au cahier 2 ou 3 alors qu’un autre est encore au cahier 1.
Au second trimestre certains exercices proposés sur les grandes feuilles en lecture utilisent un guidage plus ou moins précis (double lignes à seyes).
Au CE1, il est courant de repartir sur un cahier interlignage 3 mm pour revoir la formation des lettres, la présentation ... puis d’utiliser un cahier Seyes standard.