Une formalisation autour des affichages dans une classe
Rappel:
L’affichage remplit différentes fonctions qui peuvent être simultanées :
• une fonction de mémorisation :
pour ne pas oublier, on affiche la liste des leçons, le planning de la
journée, les
programmations ;
• une fonction référentielle : on
se réfère pour régler un problème d’apprentissage ou d’organisation...
• une fonction pédagogique : un
outil souvent construit en commun est réutilisé dans d’autres
situations, telles une règle, la mise en forme d’une démarche, une
grille de critères ;
• une fonction affective : la mise en valeur des travaux des enfants permet de mettre en avant les capacités de chacun et ce dans différents domaines ;
• une fonction plastique : cette
fonction se superpose à toutes les autres, par l’organisation de
l’espace, des supports, de la couleur, des formes, des valeurs ;
• une fonction culturelle : grâce à
une mise en relation du patrimoine culturel avec les projets du moment,
elle peut concerner les domaines de la littérature, de l’histoire,
comme des arts visuels ;
• une fonction d’information :
tous les affichages ont bien sûr cette fonction, mais certains plus
spécifiquement, par exemple les affiches qui annoncent une manifestation
et dont l’emplacement le plus pertinent sera dans un lieu de passage,
les panneaux d’exposition sur un sujet d’étude, qui, après avoir été
analysés, critiqués en classe, seront exposés en bibliothèque pour les
autres classes et favoriseront les échanges de savoirs ;
• une fonction civique : le
respect du travail des autres et la coopération, pour créer un climat de
classe agréable et stimulant, sont développés par la préparation des
affichages en équipe ou en grand groupe.