Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
http://classeelementaire.free.fr/maitrise-langue/orthographe.htm
De nombreuses ressources établies à partir des travaux de André Ouzoulias, Renée Léon, Françoise Picot, Danièle Cogis.
Au menu:
Apprendre l'orthographe
Le chantier d'étude
: appréhender une règle de fonctionnement de l'orthographe.- Activités d'entraînement
- Activités de réflexion et d'usage
La phrase donnée du jour : faire évoluer les explications des élèves en justifiant l'orthographe des mots.
Le remue méninge : entraînement quotidien court (exercices classiques revisités dans un esprit de curiosité et d'émulation)
Mémoriser l'écriture des mots : protocole rituel (vidéoprojecteur) pour apprendre les mots courants, mots outils, mots invariables.
Listes de fréquence
Clarifier ce qui est appris
La dictée sans erreur : une drôle de dictée
où on a le droit de copier.
Et quelques variantes
La phrase dictée du jour : une confrontation des écrits des élèves.
La dictée négociée : permettre aux élèves d'expliciter les raisonnements qui ont permis de choisir les graphies.
Activités en autonomie
La dictée sonore (réception) Le travail sur les mots : une fiche, un mot
Réinvestir en situation
La production écrite à contraintes : mobiliser
les savoirs orthographiques existants au moment de l'écriture
(avec des contraintes)- Séquence de mots donnés
- Situations d'usage
- Transpositions
La révision orthographique : organiser une relecture efficace (construire une grille typologique des erreurs pour baliser un texte - CM2)
La copie réfléchie : adopter une stratégie de mémorisation
Exemple de dictée diagnostique à proposer 3 fois dans l'année pour évaluer les progrès.
Un dossier cycle 2 est aussi disponible.
Enseigner l'orthographe au cycle 2 (février 2014). Enjeux et procédures expérimentées. Mémoriser et écrire les mots au CE1 - diaporamas clés en main (juin 2014)