La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :
L'intelligence corporelle / kinesthésique
C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
L'intelligence interpersonnelle
C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.
L'intelligence intrapersonnelle
C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
L'intelligence logique-mathématique
C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».
L'intelligence musicale / rythmique
C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
L'intelligence naturaliste
C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
L'intelligence verbale-linguistique
C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
L'intelligence visuelle / spatiale
C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
Pour aller plus loin
Interview de Howard Gardner par Sylvie Abdelgaber
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-intelligences-multiples
Sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html
Des exemples pour aller plus loin :
- Intelligences multiples et pédagogie
- Un Scoop-it pour suivre cette thématique
-
Bruno Sentier et son article sur le Webpédagogique
Pour être plus concret, prenons un exemple précis en histoire : la période 1799-1804, celle allant du Consulat à l’Empire. Comment traiter cette période en faisant appel à chacune des intelligences ?
http://lewebpedagogique.com/blog/des-intelligences-multiples/
collectées sur la toile sur le drive Ressources Ecole
Bibliographie en français
- Hourst, Bruno : A l’école des intelligences multiples, Hachette Education
- Hourst, Bruno : Management et intelligences multiples (avec Denis Plan), Dunod
- Hourst, Bruno (sous la direction de, collectif) : Enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples au Cycle III, Retz À l'école des intelligences multiples - Bruno Hourst Management et intelligences multiples - Bruno Hourst / Denis Plan Guide pour enseigner autrement
- Armstrong, Thomas : Les intelligences multiples dans la classe, Chenelière/MacGraw-Hill, Canada
- Campbell, Bruce : Les intelligences multiples - Guide pratique, Chenelière/MacGraw-Hill, Canada
- Gardner, Howard : Les intelligences multiples, Retz
- Hoerr, Thomas : Intégrer les intelligences multiples dans votre classe, Chenelière/MacGraw-Hill, Canada