L'importance de la ponctuation !

Les élèves ne saisissent pas toujours l'importance de la ponctuation. Les productions d'écrits enchaînent les phrases sans point, ni virgule.
Voici quelques documents pour les faire réfléchir sur la notion:

Deux images:




Et une histoire:
Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés.

« Je laisse mes biens à ma sœur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres. »
Mais le mourant passa l’arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissait-il sa fortune ?

Son neveu décide de la ponctuation suivante :
« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non ! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Mais la sœur n’est pas d’accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte :
« Je laisse mes biens à ma sœur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Le tailleur demande la copie de l’original et ponctue à sa manière :
« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non à mon neveu ? Jamais ! sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s’emparent du billet. Ils proposent leur version :

« Je laisse mes biens à ma sœur ? Non à mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres. »