Nombre d'élèves et résultats: une relation directe


 Olivier Monso, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance propose une synthèse des recherche dans ce domaine
"L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents"
Pour la première fois, on accepte de traiter de ce sujet et surtout on arrive à des conclusions qui balayent les paradigmes selon lesquels il n'y avait aucune incidence.


Synthèse rapide
Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire.
Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.


Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé,
et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires....


L'étude